Les maladies

 

Les maladies qui touchent nos volailles sont très nombreuses et certaines infectieuses, elles sont causées par des bactéries, des virus et des champignons qui se développent principalement dans les milieux malsains et humides.
Les maladies ne sont dues ni au hasard ni à "pas de chance", mais au conditions du milieu qu'elles fréquentent, aux erreurs alimentaires et aux négligences de l'éleveur.
Le stress que subissent nos volailles (du à une mauvaise alimentation et à un mauvais environnement) prédispose les poules aux maladies.
Il est donc impératif que nos animaux aient un minimum d'hygiène.

 

C'est à dire:

-Eliminer la nourriture sale ou la pâtée non consommée et la remplacer par de la fraiche.
-Renouveler régulièrement la litière.
-Désinfecter les poulaillers, les nids , les perchoirs et tous les autres ustensiles .
-Contrôler l'humidité et l'aération qui ne doivent pas être importants.
-Eviter si possible de mélanger vos poules avec d'autres espèces , tels que canards, oies, pigeons.
-Ne pas distribuer d'aliments avariés, ni d'eau sale.
-Ne pas entasser les animaux sur de petites surfaces.
-Eviter d'effrayer les poules ou de les stresser, comme par manque d'eau ou visite de personnes étrangères etc........
-Boucher les éventuels trous ou peuvent passer souris et rats qui sont facteur de stress et porteurs de maladie.
-Mettre des caisses avec de la cendre et du sable pour que les poules puissent s'y rouler et se débarrasser des poux ou autres parasites


 

 

Les maladies virales les plus répandues :

 

La maladie de Newcastle (ou pseudo peste aviaire) : c'est une affection très redoutable. Elle est incurable lorsqu'une poule la contracte, le reste du poulailler la contracte aussi. Rares sont les survivantes mais si une poule survie elle présentera souvent des séquelles. Elle prend plusieurs formes : suraïgue, aïgue ou subaïgue. Elle se manifeste par une septicémie brutale, forte fièvre, perte d'appétit, forte soif, plumes hérissées, dos rond, troubles respiratoires et nerveux.

La maladie de Marek : cette maladie touche principalement les jeunes adultes. Elle provoque la paralysie des pattes et des ailes, une tumeur jaune blanchâtre sur divers organes. La mortalité est élevée.

La maladie d'Aujeszky  : cette maladie à une évolution rapide et la mortalité est très élevée. Elle se présente par des tremblements, perte d'appétit, somnolence, crête et barbillons bleuâtres, toux et difficultés respiratoires. Il est vivement recommandé d'abattre les poules infectées et de faire vacciner les poussins.

 

Ces maladies ne peuvent pas être soignées mais il est nécessaire de faire vacciner les poules qui n'auraient pas été contaminées.



 

Les autres maladies :

 

La coccidiose   : c'est une maladie parasitaire qui se manifeste par une anémie chronique et des diarrhées qui peuvent être parfois sanguino lente. Elle atteint souvent les poussins qui sont à l'étroit dans un abri peu aéré et sale. Elle peut parfois être due au changement de nourriture. Cette maladie est moins mortelle chez les poules adultes mais peut entraîner un amaigrissement et une baisse de la ponte. Pour la soigner, vous pouvez utiliser des antibiotiques ou des anti-coccidiens dans la nourriture qui peuvent servir préventivement ou curativement.

La typhose (pour la poule) ou la pullorose (pour le poussin) : c'est une maladie qui le plus souvent atteint les grands élevages. Chez le poussin, elle se manifeste par une diarrhée blanche et provoque une mortalité élevée. Chez la poule, elle se décèle par une diarrhée verte, une soif excessive et une baisse de la ponte. Pour l'arrêter, vous devez mélanger à la boisson du permanganate de potassium.

Le coryza   : cette maladie se manifeste par une baisse de la ponte, des éternuements, des écoulements nasal visqueux et purulent, une respiration difficile, une masse caséeuse aux yeux, une diarrhée et amaigrissement. Pour soigner les poules, il faut utiliser du ronaxan

Il nécessaire pour toutes ces maladies d'isoler la poule ou les poules malades afin de ne pas contaminer le reste du poulailler. Les cadavres devront être brûlés.

Sont également considérés comme maladies :

 

Le stress  : il peut être provoquer par différentes causes. Il peut amener la poule à avoir d'autres affectations. Pour l'éviter, je conseillerai de ne pas faire subir à la poule des changements trop brutaux.

Le piquage  : les poussins s'amusent à se piquer en se donnant des coups de becs mais dés qu'une goutte de sang apparaît les coups deviennent violents et pourrait aller jusqu'à la mort du poussin attaqué. Cela est très fréquent chez les poules aussi. Les causes les plus importantes de ce phénomène sont l'ennui et l'inactivité. Il est donc nécessaire de leur faire faire des exercices par exemple en agrandissant leur parcours herbeux et de les nourrir avec plus de verdures

 

Les parasites   internes :

Les ascaris  : ce sont des parasites internes. Ils peuvent provoquer la coccidiose et se développent généralement sur les élevages en semi-liberté. L'utilisation de vermifuges permet de les faire disparaître.

Les vers  : ils sont transmis par les limaces et les insectes et sont surtout présents dans les élevages en plein air. Vous pouvez le déceler grâce à un retard de croissance, une forte de consommation de nourritures, et au fait que vos poules résistent moins aux maladies et pondent moins. Il est nécessaire de nettoyer et désinfecter vos poules et de le faire un traitement de vermifuges.

 


Les parasites externes :

 

La gale des pattes
Elle est due à cnemidocoptes mutans qui siège dans la peau ou il creuse des galeries: il y a formation de croûtes et de dépôts blanchatres qui soulèvent les écailles. L'épaississement peu même conduire à une déformation des pattes causant une boiterie

 

 

pou rouge:

Très petits acariens hématophages d'un demi-millimètre à corps ovale blanc-jaunâtre, mais devenant rouge lorsqu'ils sont gorgés de sang.
Se cachent le jour dans toutes les anfractuosités des murs des poulaillers, sous le matériel d'élevage, ils se déplacent la nuit, pour piquer les volailles qu'ils quittent ensuite.
Cette parasitose entraine un mauvais repos des sujets qui induit une perte de poids et de l'anémie pouvant aller jusqu'à la mort chez les jeunes.