la Bourbourg



La Bourbourg est une volaille assez forte, très rustique, à chair délicate, que l’on peut considérer à deux fins, chair et ponte. Les poules sont bonnes pondeuses, les oeufs sont assez gros (près de 60 g), et d’une couleur saumonée (ascendance asiatique).

Son origine :
L'élevage de la poule de Bourbourg était très répandu dans les environs de Bourbourg, Gravelines, mais aussi la région de Bergues, la région de Saint-Omer et de Hazebrouck (59)

Elle proviendrait du croisement d'un coq Brahma (race asiatique) et d'une poule Sussex, d'origine anglaise. Toutefois, cette origine est controversée. Certains maintiennent que les caractéristiques de la poule vient en fait d’une ancienne race locale blanche. On en trouve trace dans une exposition à Lille en 1898. A cette époque, elle était considérée non pas comme une race à part entière mais un croisement entre le brahma herminée dont elle a gardé la taille, la couleur et quelques plumes sur les tarses et des poules locales déjà bonnes pondeuses. Les sujets étaient à dominante blanche avec le camail quelque peu herminé et la queue noire. Elle a conservé des races locales une aptitude à la ponte plus élevée, une croissance plus rapide et une chair plus fine. Elle n’a pas gardé la crête à pois de la brahma.

 
A partir de cette date, cette volaille sera régulièrement exposée, notamment autour de son berceau natal, entre Dunkerque et Lille. En 1920, la Bourbourg était encore très élevée dans sa région ; puis elle déclina, pour quasiment disparaître dans les années 1960 dès l’apparition des poulets industriels. Des passionnés essaient de maintenir de petits élevages pour conserver les caractéristiques de la race.

Ses caractéristiques :

C'est une poule de ferme. Elle est bonne couveuse, bonne meneuse et excellente mère. Les œufs doivent peser 60g minimum. La chair est réputée pour son goût. On l’a surnommée la faverolles du Nord. Dotée d'un caractère assez calme, elle s'habitue assez bien dans des espaces relativement restreints.
Les coqs ont fière allure et ont un bel aspect trapu, d’un poids de 3 à 4 kg.
Les pattes sont assez courtes et emplumées jusqu’aux tarses, du moins sur le côté extérieur.
Le plumage est blanc avec une collerette noire, plus basse et moins marquée que chez la sussex. C’est la seule couleur homologuée pour le moment, bien qu’elle existe en d’autre coloris, notamment le columbia. La queue est noire à reflets verts.
La variété la plus élevée est la blanche herminée.