La Reproduction

 L’élevage de poules n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait penser. Que vous soyez fermier professionnel ou simple amateur, vous devez tout savoir sur la reproduction des poules ! Et ne vous imaginez pas que le travail est terminé simplement parce que l’une de vos poules a pondu un œuf ! Voici quelques astuces qui vous aideront à faire reproduire vos poules

 

Avant d‘entamer la reproduction je conseil de faire une sélection .

Comme dans tout élevage, il faut sélectionner les animaux les plus prometteurs, ceux qui ne présentent un minimum de défauts. Par exemple, les poules qui pondent peu sont à écarter de la reproduction. Par contre, les animaux les plus vigoureux, avec une bonne santé et un bon développement sont à retenir.

Si le cheptel de volaille est relativement important, il devient utile de pouvoir identifier les animaux. Pour se faire, on peut utiliser des bagues à placer aux pattes. Bagues en spirale de différentes couleurs ou bagues numérotées feront l'affaire. Il est alors utile de constituer une petite fiche où l'on notera l'éclosion, les parents ainsi que toutes les caractéristiques ou notes utiles pour la continuation de l'élevage.

 

Attention :L'oeuf ne peut être fécondé que s'il y a présence d'un coq.

La technique de reproduction consiste alors à ce que le coq monte sur la poule et ouvre son cloaque pour que le spermatozoïde entre dans le corps de la poule Le dépôt de sperme par le mâle se fait directement dans le cloaque femelle, sans pénétration.

 

 

Le coq est polygame. Il se bat contre ses congénères lorsqu'ils cherchent à couvrir une poule. En s'empêchant mutuellement de bien faire leur travail de reproducteurs, le taux de fécondité chute et les taux d'éclosion sont mauvais. Il faut constituer ses parquets en mettant un seul coq avec quelques poules ( 6 à 8 maxi pour avoir un maximum d'oeufs fécondés) et bien séparer ses parquets.

Il est conseillé pour obtenir un bon résultat de fécondation d'avoir un bon cheptel pour ma part je garde

- 1 coq pour 5 a 8 poule maximum

- 1 coq pour 2 a 3 poule minimum

 

 

 

 

Le choix des oeufs à couver

Tous les oeufs sont bons pour la consommation. L'absence de coq dans l'élevage est sans influence sur la qualité de l'oeuf. Pour l'incubation, seuls les oeufs issus de poules fécondées sont valables. L'oeuf possède un potentiel d'éclosion. Celui ci est fonction de la vitalité du germe et du potentiel génétique que lui ont légué le coq et la poule. Leur nourriture, notamment en protéines, minéraux, vitamines, oligo-éléments, sont parmi les facteurs déterminants d'éclosion

Les oeufs récoltés en vue de leur mise en incubation, que celle ci soit naturelle ou artificielle, doivent provenir de poules saines, nourries rationnellement. Les pondeuses et les coqs doivent avoir reçu assez de vitamines, principalement A, B et D;
Les oeufs trop petits ou trop gros éclosent mal, les meilleurs résultats sont obtenus avec les oeufs de 55 à 60 grammes.


Mise en incubation dans les dix jours qui suivent la ponte
Récoltés le plus rapidement possible après la ponte pendant la période des grands froids, les oeufs doivent être mis en incubation dans les sept à dix jours au plus, qui la suivent. Les oeufs plus vieux éclosent moins bien et avec retard. A un mois ils éclosent mal ou pas du tout.

Les oeufs doivent être stockés à température modérée
De 10 à 12°C, les facultés d'éclosion sont bonnes durant six jours. Elles diminuent progréssivement à partir de la seconde semaine.

Les oeufs anormaux doivent être écartés
Les oeufs présentant des anomalies de la coquille telles que: bosses, vides, bourrelets, coquille mince, poreuse ou trop épaisse, grains de calcaire doivent être éliminés. De même les oeufs présentant une forme anormale: ronds ou allongés. La couleur de la coquille est sans influence sur la faculté d'éclosion.
Les oeufs trop gros, comportant le plus souvent un jaune double, ne doivent pas être mis en incubation, car il n'est aucun exemple de naissance géméllaire

Position et soins durant le stockage
Le local où sont conservés les oeufs à couver doit être aéré, sans courants d'air, à l'abri du soleil et des poussières. Durant leur stockage, les oeufs sont placés dans une position horizontale naturelle.
Des retournements complets sont bénéfiques deux fois par jour, matin et soir. Cette opération a pour but de protéger la suspension du jaune au centre de l'oeuf.

Les oeufs à couver ayant voyagé par la poste
Certain diront que quelque soient les soins apportés aux colis contenant des oeufs à couver, le pourcentage d'éclosion est faible.
Pour ma part j'ai toujours eu un taux d'éclosion normal. Il est impératif de les laisser reposer trois jours à plat dans les conditions décrites plus haut et sans les retourner.

 

 

 

Anomalies

Œufs à la coquille molle

Une coquille d'œuf molle est le symptôme d'un manque de calcium.

Il suffit de donner des coquilles d'huîtres broyées.

Des coquilles foncées qui deviennent pâles

Ceci peut être du au stress, à la maladie ou à une carence alimentaire. Néanmoins, la raison principale est à rechercher dans un ensoleillement trop fort (surtout valable dans les pays chauds). Veillez à ce que les volailles disposent d'une zone ombragée sur leur parcours.

Coquille irrégulière

Ceci inclut les extrémités irrégulières, rugueuses ou avec des aspérités.

Ces problèmes se constatent surtout chez des poules âgées. Autrement, cela peut également être le signe d'une maladie; il vaut mieux consulter un vétérinaire.

Œufs blancs

Ce sont de petits œufs sans jaune. Cela peut arriver quand une jeune poulette commence à pondre. Ce n'est pas important et peut être ignoré à moins que la poulette ne continue à pondre de tels œufs. Ceci peut aussi arriver à des poules âgées ayant subi un choc soudain.

 

Jaunes clairs ou jaunes foncés

Les jaunes sont naturellement plus clairs en hiver quand l'herbe ne pousse pas et il n'y a rien d'anormal à cela. Certains préfèrent des jaunes plus foncés s'imaginant que ceci est associé à des œufs "plus naturels". Il faut savoir qu'il suffit d'ajouter un complément alimentaire pour faire changer la couleur du jaune, ce dont ne se privent pas les éleveurs de poule en batterie. Le jaune est plus intense quand on donne des carottes, du maïs rouge et de la verdure.

Selon les pays, les consommateurs préfèrent un jaune plus ou moins clair. Par exemple, les Allemands préfèrent une jaune d'œuf plus orangé que les Français. Pour déterminer la couleur de l'œuf, la société Roche a diffusé une échelle de couleur du jaune d'œuf: 15 nuances entre le jaune et l'orangé portant des numéros de 1 à 15. Pour éviter les problèmes inhérents aux différences entre analystes et à l'éclairage, Minolta a développé un système comportant un colorimètre, un logiciel de calcul et un calculateur pour mesurer la couleur du jaune en fonction de l'échelle Roche. Il suffit alors d'adapter l'alimentation de la volaille au public cible.

Double jaune

Cela arrive souvent avec les gros œufs. Ceci n'est nullement un problème, sauf quand il s'agit de faire incuber des œufs fécondés. Dans ce dernier cas, ces œufs-là seront écartés.

En fait, il suffit que 2 jaunes soient lâchés dans l'oviducte au même moment (soit une ovulation précoce, soit un retard du jaune dans sa progression dans l'oviducte) et soient enveloppés d'une seule coquille. Ceci peut aussi être causé par un choc soudain.

Du sang sur la coquille

Des traînées de sang peuvent se retrouver sur la coquille, soit à l'occasion de la sortie d'un très gros œuf, soit chez une jeune poulette qui commence à pondre. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas forcer sur l'éclairage tant que la ponte n'a pas commencé.

Si ce sont plutôt des taches de sang que l'on retrouve, il faut suspecter la présence d'ascarides rouges et traiter si tel est le cas.

Du sang dans les œufs

Un peu de sang peut s'échapper du follicule ovarien et se retrouve pris dans l'albumen. Ceci peut être causé par un choc ou du stress et s'arrange normalement tout seul.

Si l'on suspecte une tendance héréditaire à ce problème, il faut cesser de les employer pour la reproduction.

Œufs souillés

La solution à ce problème est évidente. Il est réellement important de maintenir la propreté dans et aux alentours des nids. Collecter les œufs fréquemment.

Albumen liquide

Ceci peut survenir par temps chaud et arrive plus fréquemment chez des poules âgées.

Si le problème persiste, consultez un vétérinaire.

 

 

La couvaison : :

 

l'incubation naturelle :

On pourra confer les œufs à une poule couveuse. Les poules couveuses doivent être isolées des autres poules pondeuses et des autres couveuses pour éviter conflits et batailles. Nous devrons mettre à proximité du nid de la nourriture et de l'eau. On peut utiliser une caisse mais mieux vaut imiter la nature : un trou dans la terre, une couche de foin bien souple conçu de telle façon que les œufs qui se trouvent écartés reviennent toujours au centre sous la poule. Le nombre d'œufs à couver est fonction de la poule, il est préférable de lui confier 12 à 15 œufs. La couvaison dure 21 jours temps au bout duquel le poussin sort de sa coquille en la perçant à l'aide d'une petite pointe située sur le bout de son bec.

 

L'incubation artificielle :

L'incubation artificielle donne de très bons résultats chez la poule. On retrouvera différents d'incubateurs dans le commerce. L'incubateur devra être réglé à une température de 38/39°C, les œufs devront être retourné deux fois par jour. On effectuera deux mirages des œufs sur toute la période d'incubation, (un le huitième jour et un le dix-huitième jour). Après l'éclosion on laissera sécher les jeunes poussins 24 heures sans les alimenter avec juste un récipient avec de l'eau.

 

Le développement de l'embryon

LE MIRAGE
Le mirage des œufs consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf et à observer par transparence ce qui s'y trouve Le 7ème jour d'incubation, si l'oeuf est fécondé, vous verrez des vaisseaux sanguins (cf photo en fin de paragraphe), signe que l'embryon a commencé son développement. En scrutant bien l'intérieur de l'oeuf, vous pourrez apercevoir une petite masse plus sombre avec un point noir : c'est l'embryon et l'un de ses yeux. Si vous ne distinguez rien du tout, si l'intérieur de l'oeuf est uniformément jaune et lumineux, l'oeuf est dit "clair" et n'est hélas pas fécond. Si vous êtes sûr de vous, retirez le de la couveuse. Si vous avez le moindre doute, laissez le au chaud dans la couveuse jusqu'au prochain mirage.

oeufs fécondé :

oeufs clair :

Schéma du développement du poussin dans l’œufs :

DUREE D'INCUBATION
La durée de l'incubation est de 21 jours en moyenne, avec des extrêmes compris entre 19 et 23 jours. Les seuls poussins à conserver sont ceux qui éclosent seuls
.